Outils d'évaluation : PEP-3, KABC-II, échelles de Weschler, Vineland-II
Outils d'accompagnement : Modèle de Denver, PACT, ABA, TEACCH, PECS, remédiation cognitive (émotions, attention, mémoire, fonctions exécutives)
Selon les besoins des enfants, l'accompagnement peut se faire individuellement ou en groupe.
Après un premier entretien de rencontre, une évaluation de l'enfant/adolescent est réalisée afin de déterminer les besoins et les modalités de l'accompagnement à mettre en place
Les fréquences sont établies avec les représentants légaux des enfants, selon les possibilités.
Notre première rencontre peut durer 1 heure à 1 heure 30 et me permet de recueillir vos attentes et cerner vos besoins. De cette manière, je peux préciser la nécessité de futures rencontres et ajuster le contenu (temps nécessaires et outils).
De ce premier entretien découlera donc peut-être une période d'évaluation du niveau de développement de votre enfant dans différents domaines. Cette évaluation fera l'objet d'un compte-rendu écrit qui vous sera également restitué oralement.
Si un accompagnement s'avère nécessaire, nous déciderons ensemble des objectifs prioritaires et des modalités de réalisation et de rencontre, que ce soit au sein du cabinet ou bien dans la vie quotidienne de l'enfant. Un document reprendra l'ensemble des ces informations. Régulièrement, un point de situation sera réalisé.
Je ne peux faire évoluer votre enfant sans votre participation. Votre partenariat est indispensable à mon accompagnement auprès de votre enfant.
Lors de notre première rencontre, si vous en êtes d'accord, n'hésitez pas à me communiquer les documents relatifs à la situation de votre enfant en votre possession (Bilans d'autres professionnels, notes de l'école ou du lieu de vie collective, etc.).